10, ruelle Dordet 95400 Villiers le Bel
+33 (0)1 39 92 68 80
contact@artmaniac95.fr

RSE

Responsabilité sociétale des entreprises

DÉMARCHE RSE et QUALITÉ

Le principe de responsabilité est au cœur de notre modèle et guide notre stratégie.

————-

Cette responsabilité est celle d’assurer la pérennité, la solidité, et le développement de notre entreprise tant au profit de nos actionnaire, clients, tiers que de nos collaborateurs.

En matière de production nous mettons en place une mesure de la performance de nos actions afin de nous approcher le plus possible des standards de l’économie circulaire.

Nous avons une démarche globale d’amélioration continue de nos processus et de la qualité.

Certificats, QUALIBAT et agréments

Nous sommes certifiés QUALIBAT depuis décembre 1996, régulièrement renouvelé, dernièrement en décembre 2006 pour les technicités suivantes :

6112 Peinture et ravalement
6212 
Revêtements textiles collés

6221 Revêtements plastiques, dalles collées ou plombantes
6223 Revêtements plastiques, lés ou dalles, collés ou tendus
6233 Linoléum

Nous sommes très sensibles au respect de l’environnement. Nous utilisons des produits NFE à toutes les étapes possibles (tous les produits des gammes sols, peintures et carrelages sont Ecolabel).

Plan assurance qualité

SCHÉMA ORGANISATIONNEL DU PAQ / SOLS

Conducteur de travaux et/ou chef d’équipe

▪︎ Reconnaissance et analyse des supports

Conducteur de travaux et/ou chef d’équipe

▪︎ Test d’arrachage
▪︎ Test de quadrillage
▪︎ Définition de la méthodologie

Contrôle conformité avant le passage à l’étape suivante

▪︎ Grenaillage et aspiration
▪︎ Rebouchage et primaire
▪︎ 1ère couche
▪︎ 2ème couche

Contrôle visuel final par le conducteur de travaux et/ou le chef d’équipe avant réception

▪︎ Remise du DOE dès réception de l’ouvrage

Coordination et contrôle des mesures de prévention définies

Le plan de prévention et le PPSPS sont portés à la connaissance de l’ensemble des intervenants. Le chef d’équipe est chargé de les faire respecter. Un contrôle est également effectué lors du passage du conducteur de travaux.

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE PAQ ET LE RSE

Le suivi de validité des habilitations est réalisé au siège. Un registre est tenu à jour et les ouvriers concernés sont convoqués pour suivre les formations requises (CACES, HOBO, sécurité, traitement des déchets).

SENSIBILISATION 

Les chefs d’équipe se rendent à des réunions au siège chaque semestre, réunions au cours desquelles il leur est rappelé leurs obligations éthiques et environnementales.

Formation dispositions spécifiques relatives à la sécurité et au port des EPI.

Emploi de travailleurs temporaires essentiellement en zone publique du fait du délai pour l’obtention des badges. Ces travailleurs temporaires sont sous l’entière responsabilité du chef d’équipe.
Le chef d’équipe s’assurera auprès des travailleurs temporaires de la bonne compréhension du plan de prévention et des contraintes du site ; il s’assurera également du bon état et du port des EPI et il leur présentera les installations de chantier.

Dispositions en matière d’insertion sociale et/ou professionnelle

Depuis de nombreuses années, l’entreprise agit de façon responsable :
▪︎ En achetant annuellement du petit matériel à un Centre d’Aide par le Travail (CAT)
▪︎ En faisant appel à une société d’insertion par le Travail Temporaire : OPTIM ETTI 17/19 rue des Citeaux 75012 PARIS
▪︎ En faisant appel à une société employant du personnel en insertion :
  Société MAGNOU NETTOYAGE 8 rue Louis Armand – Bâtiment B 95600 EAUBONNE.
Depuis 2017, nous avons confié plus de 5 % de notre quota à cette société
▪︎ En faisant appel à la société ELISE employant du personnel handicapé pour le stockage, le tri et la valorisation de nos déchets administratifs
▪︎ En intégrant par l’emploi des jeunes en difficultés.
Pour accompagner le développement de notre chiffre d’affaire nous avons fait le choix de privilégier l’emploi jeune et plus particulièrement les dispositifs d’insertion de jeunes en difficultés. Dans ce cadre nous avons passé deux conventions pour accueillir en alternance et en formation un futur peintre et une future assistante de gestion.
Nous projetons pour 2020 d’intégrer deux nouvelles personnes sur ces modalités.

NOTRE CHARTE ÉTHIQUE

Le principe de responsabilité est au cœur de notre modèle et guide notre stratégie. Cette responsabilité est celle d’assurer la pérennité, la solidité, et le développement de notre entreprise tant au profit de nos actionnaire, clients, tiers que de nos collaborateurs.

Nous mettons en pratique une gouvernance transparente et participative. Nous nous assurons que nos partenaires partagent les mêmes valeurs et la même éthique que nous. Nous mettons en place la RGPD et fixons strictement l’usage des données pour respecter la vie privée des personnes.

Cette charte a pour vocation de concrétiser et poser le cadre de ce que ART MANIAC attend de ses collaborateurs en la matière. C’est un repère pour chacun afin qu’il puisse s’approprier et incarner nos valeurs.

Le principe édicté de cette charte est de définir un standard d’exigence éthique. Il ne se substitue pas aux lois et règlementations en vigueur. L’encadrement veille à la diffusion, à la bonne compréhension de cette charte afin que l’action de tous les collaborateurs s’inscrivent dans ce cadre quel que soit leur niveau de responsabilité.